Secteur
Retail
Il est crucial pour toute entreprise que ses
produits ou services trouvent efficacement leur public cible. Le choix des
formules et partenaires de distribution adéquats est dès lors tout aussi
essentiel.
Le producteur doit immédiatement répondre à
une série de questions importantes : « Faut-il opter pour un régime
exclusif, non exclusif ou sélectif? », « Dois-je collaborer
avec des distributeurs, des agents ou plutôt utiliser une formule de
franchise? », « Comment intégrer l’Internet dans ma stratégie
de distribution? ». Non seulement les différentes formes de
distribution sont régies par des régimes juridiques qui leur sont propres, mais
il faut tenir compte, lors du choix d’une formule de distribution, des règles
en matière de concurrence. Les cartels sont interdits et les contrats verticaux
(entre non-concurrents) et horizontaux (entre concurrents) peuvent faire
l’objet de certaines limitations.
La distribution ne se limite pas à développer
un réseau de points de service. La grande distribution est parfois confrontée à
la réglementation relative aux autorisations sur les établissements commerciaux
et l’obtention des permis d’urbanisme n’est pas toujours évidente.
La distribution implique généralement aussi un
contact direct ou indirect avec le consommateur, de sorte que les règles en
matière de pratiques du marché et de droit des consommateurs ne sont jamais
loin.
Vous pouvez vous adresser à l’équipe Retail de
GSJ pour obtenir des conseils et un accompagnement pour chacun de ces éléments.
En plus de vous fournir des conseils, GSJ vous assistera lorsque vous ferez
face à des discussions ou procédures.